Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), dirigé par Dominique Dupuy, a exprimé sa profonde préoccupation concernant les récents événements tragiques impliquant des citoyens haïtiens à la frontière et en territoire voisin. Dans une publication récente sur X, le MAEC a dénoncé le traitement inhumain réservé à des Haïtiens, qui a conduit à la mort de trois concitoyens. Le Ministère a fermement demandé aux autorités dominicaines d’enquêter sur les circonstances de ces décès et d'identifier les responsables.
Le samedi 5 juillet, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a confirmé le décès tragique de Saint Mira Millien, une jeune femme de 23 ans. Millien est décédée après avoir été détenue dans des conditions infrahumaines par les autorités d’immigration dominicaines. L’Office National de la Migration (ONM) a précisé que Millien, appréhendée à Duarte le 3 juillet 2024 alors qu’elle était malade et en route vers Haïti, a succombé à un manque de soins appropriés.
Par ailleurs, le GARR a également révélé un double meurtre effroyable perpétré à Paso Cena le 2 juillet 2024. Jean Duversaint et Maurice Delia, deux citoyens haïtiens originaires de Jacmel, ont été abattus par un Dominicain armé. Malgré les démarches entreprises par leurs familles auprès des autorités locales, aucune suite n’a été donnée à l’affaire.
Le MAEC a chargé l'Ambassade d'Haïti à Santo-Domingo de suivre de près ces dossiers et d'assurer que justice soit rendue. Dominique Dupuy a souligné l'importance de protéger les droits des citoyens haïtiens, où qu'ils se trouvent, et a insisté sur la nécessité de relations bilatérales basées sur le respect et la dignité humaine.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentários