En réponse à l'assassinat d'un couple américain en Haïti, le président américain Joe Biden a exprimé son soutien au « déploiement rapide » de la mission internationale de sécurité en Haïti. La Maison-Blanche a exprimé cette position ce vendredi, soulignant l'urgence de la situation sécuritaire dans le pays. « La situation sécuritaire en Haïti ne peut pas attendre », a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, ajoutant que « nos pensées vont aux familles des personnes tuées ».
Cette mission multinationale de soutien à la sécurité, dirigée par le Kenya, devait initialement être déployée en Haïti depuis le 23 mai, mais a été retardée en raison de problèmes logistiques. Composée de 2 500 hommes, cette mission vise à renforcer la police haïtienne dans sa lutte contre les bandes armées qui terrorisent la population et contrôlent en grande partie la capitale, Port-au-Prince.
Les États-Unis jouent un rôle crucial en tant que principal soutien financier et logistique de cette mission, soulignant leur engagement à rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti.
Trois personnes, dont un couple américain (Natalie Lloyd, Davy Lloyd, et Jude Montis) ont été tuées dans une attaque de gangs, ont annoncé ce vendredi sur Facebook le père de l’une d’elles et l’organisation à laquelle elles appartenaient. Ces trois personnes ont été « abattues » jeudi soir « par des gangs », a précisé Missions in Haiti Inc.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments