Dans une opération d'envergure réalisée le samedi 13 avril 2024, les forces de l'ordre haïtiennes, sous la direction du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), ont procédé à l'arrestation de Jean Bernard JOSEPH, un officiel supérieur de la douane opérant au terminal du Cap-Haïtien. Cette arrestation découle d'investigations minutieuses relatives à une saisie conséquente d'armes et de munitions effectuée le vendredi 5 avril au port du Cap-Haïtien, mettant en lumière une affaire de trafic illicite d'envergure internationale.
Jean Bernard JOSEPH, qui a vu le jour le 25 avril 1978 à Pétion-Ville, a été interpellé à 17h45, suite à un mandat lancé par Me Charles Édouard DURAND, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien. La charge retenue contre lui est celle de complicité dans le trafic illicite international d'armes à feu et de munitions, son identification ayant été confirmée par sa carte nationale, portant le numéro 1256170963.
L'affaire remonte à une interception, le vendredi 5 avril 2024, d'un chargement illégal comprenant 26 armes à feu, 999 cartouches, et 34 chargeurs au sein de l'Autorité Portuaire Nationale du Cap-Haïtien. La suite des investigations a permis d'identifier JOSEPH, en sa qualité de chef de service et superviseur à la douane du terminal du Cap, comme étant impliqué dans cette affaire de contrebande.
Au moment de l’opération, une saisie supplémentaire a été réalisée, incluant un véhicule de marque Land Rover, modèle LR4, de couleur blanche avec l'immatriculation DD-0540, ainsi qu'une importante somme d'argent en monnaie locale estimée à 482000 gourdes et 40 dollars américains.
La Direction Générale de la Police Nationale d'Haïti (DGPNH), via sa coordination de presse et des relations publiques, s'engage à informer régulièrement le public de l'évolution de l'enquête.
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Comments