Le Premier ministre Ariel Henry, quitte le pays ce dimanche, en direction de Guyana, où il doit participer du 25 au 28 février à la 46e réunion ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la Caricom.
Le dossier d'Haïti sera au menu des discussions lors du Sommet des leaders des pays du Marché commun de la Caraïbes (Caricom) , qui s'organise cette année du 25 au 28 février 2024, à Georgetown, en Guyana.
Ce sera l'occasion pour le Chef du gouvernement haïtien d'aborder avec les pays de la région la situation sécuritaire du pays, au moment où les préparatifs vont bon train en vue du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti ( MMSS).
Des sujets d’intérêt national seront également à l’ordre du jour, lors de cette "réunion consacrée notamment à l’économie, au marché unique et à la libre circulation", peut-on lire dans un communiqué de la Primature ce dimanche.
" Ensuite, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, se rendra à Nairobi, Kenya, pour finaliser les modalités du déploiement de la MSS avec des autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain".
"En marge de cette rencontre, le chef du gouvernement participera à plusieurs panels, ainsi qu’à des rencontres bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays de la région", informe la Primature.
Implication de la Caricom
En effet, plusieurs pays de la Caricom, notamment la Jamaïque et les Bahamas, ont déjà dit oui pour leur participation à cette mission, qui s'avère très importante pour rétablir l'ordre et la paix en Haïti, en proie à la violence des gangs armés depuis plus de 3 ans.
Il importe de souligner l'implication de la Caricom, qui a déjà tenté à maintes reprises de faire asseoir les acteurs en Haïti, en vue d'une solution à la crise.
À l'appel du Premier ministre Ariel Henry pour une mission multinationale de sécurité en Haïti, dont le Secrétaire général des Nations unies, le portugais Antonio Guterres a fait écho, plusieurs pays de la Caricom ont promis d'envoyer des troupes.
C'est dans cette perspective que 150 soldats bahamiens s'entraînent déjà à la Jamaïque, en attendant leur déploiement en Haïti, nous informe le journal caribéen Martinique La 1ère.
Les pays de la Caricom œuvrent depuis quelques temps à résoudre cette crise en Haïti, qui n'est pas sans conséquence sur eux, avec l'immigration de centaines d'Haïtiens qui cherchent à fuir la misère et l'insécurité en Haïti.
Selon nos confrères de Martinique La 1ère, le président brésilien Luis Inacio Lula Da Silva, qui a été invité à la réunion, profitera pour évoquer également la situation en Haïti, après que son pays a reçu dernièrement une réunion des donateurs sur Haïti.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments