À l'initiative du Premier ministre Ariel Henry, une cérémonie spéciale dédiée aux représentants du Corps diplomatique, du secteur privé des affaires, des Organisations internationales et des patrons de médias, s'est tenue sur le site en chantier de la Villa d'accueil à Musseau, dans la soirée du jeudi 14 décembre 2023. Elle a servi de prétexte au chef du gouvernement pour renouveler l'engagement de son gouvernement à continuer à parler aux uns et aux autres, même à celles et ceux qui semblent les plus irréductibles, en vue de trouver une solution à la crise politique que connaît le pays actuellement.
C'était l'occasion pour le chef du gouvernement d'exprimer sa gratitude à l'endroit de chacune de ces entités pour leur soutien incommensurable au peuple haïtien en depit des difficultés rencontrées tout au long de l'année 2023, et leur engagement dans la construction d'un meilleur avenir pour la nation toute entière.
"Je vous demande de transmettre aux dirigeants des pays et des organisations que vous représentez nos remerciements pour avoir gardé ouverts vos ambassades, vos consulats et vos bureaux, malgré les défis posés par l’insécurité et les aléas du quotidien", a lancé Ariel Henry s'adressant aux membres du corps Diplomatique et Consulaire tout en leur donnant la garantie que le spectre de l’insécurité sera bientôt vaincu avec l’aide de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) que le Kenya a accepté de diriger.
Ariel Henry a eu une attention spéciale pour les membres du groupe des Personnalités Éminentes qui selon lui, n'ont pas ménagé leurs efforts en vue de faciliter l'adoption d'un accord politique visant le dégel de la crise multiforme que connaît le pays depuis des années.
"Il est indispensable de rassembler le plus de compatriotes possible autour de l’idée qu’il est indispensable que dans les meilleurs délais de remettre la direction des affaires du pays à des élus. Nous avons mis deux longues années à chercher à en convaincre l’ensemble des parties prenantes. Maintenant il nous faut aller de l’avant et créer les conditions pour redonner la parole au souverain qui aura le dernier mot dans le choix de ses futurs dirigeants", a déclaré le Docteur Ariel Henry.
Aux représentants du Secteur privé des affaires
La collaboration et le sens civique des représentants du Secteur privé des affaires semblent avoir suscité l'appréciation du Premier ministre qui reconnaît les difficultés rencontrées par ces derniers dans un pays comme Haïti où l'instabilité fait rage. Pour cette nouvelle année qui se profile, le PM leur réitère la nécessité et le devoir de continuer à œuvrer ensemble pour renforcer l’économie dont ils sont, de son avis, le moteur et améliorer la gouvernance et promouvoir la stabilité.
"Le gouvernement est résolu à mettre en place des réformes structurelles qui favoriseront un climat favorable aux investissements, à la création d'emplois et à la prospérité pour tous. En 2024, nous devons encore lutter pour surmonter les défis qui subsistent. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous", souhaite-t-il.
Aux patrons des médias
En saddressant aux patrons des médias, Ariel Henry a mis l'accent sur le rôle majeur de la presse en tant que gardien de la démocratie et défenseur de la liberté d’expression. Cette noble mission, pour Ariel Henry, se marie à l'éthique et au devoir de vérité.
"En cette saison de festivités, je vous encourage à réfléchir sur nos réalisations collectives et à envisager l'année à venir avec optimisme et détermination. Lors de notre dernière rencontre, vous m’avez fait part des conditions difficiles dans lesquelles vos entreprises de presse fonctionnent. J’ai compris et j’ai pris note. Je renouvelle l’engagement de mon gouvernement à favoriser un environnement favorable à l’exercice de la profession. Ensemble, nous pourrons construire un futur rassurant pour les générations de demain, guidées par les principes de justice, de solidarité et de patriotisme",a-t-il précisé.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentários