top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Ariel Henry lance l'année scolaire 2023-2024 en inaugurant deux écoles nationales à Jérémie

En dépit de la situation sociopolitique fragile qui prévaut dans le pays, le premier ministre Ariel Henry, accompagné du ministre de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat ; du ministre du commerce et d'industrie, Ricardin Saint-Jean; de la ministre des haïtiens vivant à l'étranger, Judith Nazareth Auguste, du directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, du directeur du Fonds national de l'Education, Jean Ronald Joseph, entre autres, a procédé ce lundi 11 septembre, au lancement de la nouvelle année scolaire 2023-2024, dans le département Grand’Anse.


Ce lancement de la rentrée scolaire a été marqué par l'inauguration de l’école nationale Ducasse René et de l’école nationale de Lifranc, situées dans la commune de Jérémie. Ce fut aussi l'occasion pour le chef du gouvernement de visiter les chantiers du lycée national de Prévilé.


"La construction de ces infrastructures scolaires dans le département de la Grand’Anse a été financée, comme pour de nombreux autres ouvrages similaires, par le Fonds national de l’éducation (FNE), grâce à l’argent collecté à partir des transferts ($US 1,50) et des appels internationaux (5 cents)",a souligné le Premier ministre Ariel Henry précisant que l'éducation est l'une des plus grandes priorités de son gouvernement.


Dans ce même ordre d'idée, le chef de la Primature a tenu à faire savoir que dans le cadre du projet de construction des 51 établissements scolaires endommagés et/ou détruits lors du tremblement de terre du 14 août 2021, 8 écoles ont été inaugurées, 17 infrastructures sont déjà achevées et en attente d’inauguration, tandis que 26 autres seront prêtes d'ici à décembre prochain pour être inaugurées à partir de janvier 2024.


"J’en profite pour saluer et remercier les partenaires et acteurs du système éducatif qui contribuent par leurs actions et leur soutien au plan sectoriel de l’Éducation mis en œuvre par le Gouvernement. Grâce à leur support, ils facilitent la réalisation des rêves de nos tout-petits et de leurs parents qui croient en l’éducation comme le meilleur investissement à faire pour le développement du pays", a dit Ariel Henry citant dans la foulée des organismes tels que l’UNICEF, le PAM, la BID, la Banque mondiale, l’USAID, l’Union européenne, le Partenariat Mondial pour l’éducation, Education Cannot wait, et l’UNESCO.


Ariel Henry qui a réitéré sa gratitude à l'endroit des enseignants, des directeurs d'écoles, des professeurs et parents d'élèves pour leur contribution sans faille à la cause de l'éducation en Haïti, a annoncé un ensemble d'initiatives gouvernementales destinées à accompagner les acteurs notamment les parents et les élèves. Il a cité comme exemple un programme consistant à transférer 15 mille gourdes à 500 mille parents, la distribution de livres et d'uniformes aux élèves, renforcement du programme de cantine scolaire, l’appui psychosocial pour des élèves et professeurs touchés par des réalités traumatisantes, entre autres.


A souligner que le titulaire du MENFP a aussi pris la parole à cette occasion. Souhaitant une bonne année scolaire aux élèves ainsi qu'aux acteurs du système éducatif, le ministre Nesmy Manigat a encouragé les écoliers jérémiens à se solidariser avec les enfants qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas pu regagner leur salle de classe en ce jour.

PLR

11 vues0 commentaire

留言


bottom of page