top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Ariel Henry et une délégation onusienne ont discuté des préparatifs visant à accueillir la MMSS


Le gouvernement haïtien et l'organisation des Nations-Unies semblent sur la même longueur d'onde en ce qui a trait au déploiement rapide de la mission multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. En effet, le Premier ministre Ariel Henry a reçu le jeudi 12 octobre 2023, en sa résidence officielle, une importante délégation onusienne conduite par M. Miroslav Jenča, sous-secrétaire général des Nations-Unies chargé de l'Europe, de l'Asie centrale et des Amériques au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix.


Cette séance de travail leur a servi de prétexte pour discuter des préparatifs du côté haïtien pour accueillir la force, tout en évaluant l’évolution de la situation dans le pays à la veille du déploiement de la Mission multinationale de support à la sécurité.


" Ils ont également discuté du différend entre Haïti et la République Dominicaine autour de l'utilisation par Haïti des eaux de la rivière Massacre et la disponibilité de l’Onu à mettre son expertise au service des deux parties dans le cadre de la recherche d’une solution à ce problème" , écrit le bureau de commission de la Primature.


Soulignons que le 02 octobre 2023, le Conseil de sécurité avait autorisé la création et le déploiement en Haïti d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), pour une période initiale de douze mois, par des États Membres qui ont informé le Secrétaire général de leur participation.


Adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, par 13 voix pour et 2 abstentions (Chine et Fédération de Russie), la résolution 2699 (2023) précise que ce déploiement se fera en coopération et coordination étroites avec le Gouvernement haïtien et « dans le strict respect du droit international, notamment du droit international des droits de l’homme ». L’autorisation sera réexaminée dans neuf mois.


PRL

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page