En ce 217e anniversaire de l'assassinat du père fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines LEGRAND, le Premier ministre Ariel Henry a fait une annonce importante. Celle-ci concerne la construction du Musée de l'esclavage en Haïti sur le site du Bois Caïman.
La première base de ce projet a été le bornage du site du Bois Caïman, au cours du mois de septembre écoulé, par le gouvernement haïtien. "Je suis heureux d'annoncer, en ce 17 octobre qui marque la 217e année de la disparition de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, que le Gouvernement a fait procéder, au cours du mois de septembre écoulé, au bornage du site du Bois Caïman",écrit le chef du gouvernement dans un X.
"Reconnu d’utilité publique par arrêté en date du 20 août 1998, Bois-Caïman est un patrimoine national et universel, consécration de la lutte séculaire de tous les esclaves marrons. Ce bornage ouvre la voie à divers projets, dont la construction du Musée de l’esclavage en Haïti", poursuit Ariel Henry.
Bois Caïman (Bwa Kayiman) est un haut lieu historique et cultuel. Il est un lieu de mémoire dans l’histoire de la libération des esclaves tant au point de vue national qu’international.
PLR
Commentaires