Ce samedi 18 novembre 2023 ramène le 220e anniversaire de la dernière et grande bataille ayant conduit à la prouesse haïtienne du 1er janvier 1804 : la proclamation de l'indépendance. En cette occasion hautement historique, le Premier ministre Ariel Henry, dans un message pré-enregistré, appelle les haïtiens du monde entier à reproduire la formule de 1803 en vue de gagner les guerres du présent et du futur.
"Nous avons fait la Bataille de Vertières le 18 novembre 1803, proclamé notre indépendance en 1804, nous pouvons encore gagner des guerres pour le présent et le futur. Nous devons retrouver l’union qui a conduit à ces victoires. La même formule nous conduira encore à la victoire", déclare t-il.
Selon le patron de la Primature, la célébration d'aujourd'hui correspond, avec celle des Forces armées d’Haïti. C’est l’occasion pour lui d'encourager tout un chacun à se souvenir de la contribution inestimable de l’armée indigène dans la conquête de l’indépendance et des rapports historiques entre la nation haïtienne et son Armée.
"Aujourd’hui, nous sommes en train de reconstruire une force de défense nationale, car l’armée haïtienne a besoin de se renouveler et de se donner de nouvelles missions adaptées à l’époque actuelle et aux enjeux modernes de défense du territoire et particulièrement contre les menaces naturelles accrues, qui ont tendance à augmenter considérablement avec les changements climatiques. C’est notre devoir d’accompagner les efforts du commandement de notre nouvelle armée pour que des femmes et des hommes, bien formés et bien équipés, se mettent, comme la population le souhaite, au service de la sécurité et de la dignité de la nation haïtienne", poursuit Ariel Henry.
Puisque cette 220ème commémoration de la bataille de Vertières qui ouvre sur l’année des 220 ans de notre indépendance est un moment de réflexion et de rassemblement, le Dr Henry croit nécessaire de jeter des regards en arrière pour assumer, comprendre et préparer le futur. Pour lui, cette préparation fait obligation à tous les haïtiens de soigner notre Haïti .
"Nous ne pouvons ignorer les facteurs principaux de cette violence qui nous accable tous, que sont la misère, le désespoir, la vulnérabilité. La sécurité doit nous donner les moyens de faire des élections qui engendreront une stabilité, étape indispensable pour créer de la croissance, et la possibilité de veiller à une meilleure distribution des richesses et de combattre la corruption", lance-t-il.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Kommentare