À l'issue d'un conseil des ministres tenu ce mercredi 04 octobre 2023, la présidente du haut Conseil de la Transition, Mirlande Hyppolyite Manigat, sur demande du Premier ministre Ariel Henry, a présenté à la presse des justificatifs expliquant la nécessité du déploiement prochain d'une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
D'entrée de jeu, la professeure a tenu à exposer, en guise de rappel, la situation sociopolitique critique dans laquelle patauge le pays depuis trop longtemps dont les répercussions sur la vie de la population s'avèrent désastreuses. Cette triste réalité, a soutenu la constitutionnaliste, a engendré une insécurité généralisée qui handicape tout sur son passage.
" Nous assitons à la dégringolade économique et sociale du pays. La situation est connue de tous : le pays est bloqué. Les gangs prennent en otage la capitale du pays. Beaucoup de zones réputées paisibles par le passé sont devenues zones de non-droit", a exposé, arguments à l'appui, Mirlande Hyppolite Manigat.
Dans son argumentaire, la présidente d'honneur du Rassemblement des Démocrates Nationaux progresistes a mis l'accent sur les exactions violentes et criminelles des bandes armées qui kidnappent, tuent, volent et violent sans craintes ni contraintes.
"Des parents contraints de fuire leur demeure pour échapper aux assauts des bandits emportant avec eux enfants et objets sans savoir où aller. Des écoles, des églises, des places publiques leur servent d'abris provisoires. Certains sont obligés de s'installer, avec leurs progénitures, dans des cimetières. C'est dur à voir en tant que mère et grand-mère", se révolte Mme Manigat évoquant dans la foulée le sort de ces déplacés internes notamment lors des averses.
Selon elle, ces faits évoqués, expliquent la décision du conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies à l'égard d'Haïti le 02 octobre dernier. " Nou mal. Nou pap kapab fache lè laprès nasyonal ak entènasyonal ap pale de nou. Men nou pa vle li rete konsa. Se pou nou fè yon kichòy pou peyi a chanje. Se fòt nou si peyi a jan l ye a", a-t-elle conclu.
PLR
Comments