Après l'OIF, le conseil de sécurité de l'ONU se réunira sur le dossier d'Haïti ce 25 janvier
- Amitié FM
- 20 janv. 2024
- 2 min de lecture

Après la conférence de l'Organisation internationale de la Francophonie, la semaine écoulée, sur Haïti à Paris, le Conseil de sécurité des Nations-Unies prévoit de se réunir ce 25 janvier autour de la situation d'Haïti.
Le dossier d'Haïti sera, le 25 janvier prochain, au cœur d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies à New York. La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador et le ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus prendront part à cette rencontre.
Dans le cadre de cette réunion qui précédera la venue en Haïti, la semaine écoulée, des enquêteurs du Comité des sanctions de l'ONU en vue de collecter des informations pour la soumission prochaine de leur rapport ciblé, Il sera question pour le Conseil de sécurité d'aborder le sujet relatif au déploiement de la Mission mulitinationale de soutien à la Sécurité en Haïti, la sécurité générale du pays, le régime des sanctions visant les personnalités ayant contribué à la "gangsterisation" du pays, entre autres.
Michel Sison sur l'efficacité des sanctions
Participant à la conférence de l'OIF le jeudi 18 janvier, l'ambassadeur Michele Sison, assistant secrétaire d'Etat pour les organisations internationales au Département d'Etat américain, avait insisté sur la nécessité de poursuivre les sanctions comme moyen pouvant permettre de contribuer à l'instauration de la sécurité en Haïti.

"Les sanctions internationales restent un outil crucial pour faire face aux menaces à la sécurité en Haïti. Depuis octobre 2022, l'ONU a sanctionné cinq chefs de gangs notoires qui portent atteinte à la paix et à la sécurité en Haïti. Les États-Unis sont déterminés à demander des comptes à davantage d’acteurs malveillants",a-t-elle écrit sur son compte X où elle a exprimé sa gratitude à l'endroit de l'Organisation des États américains pour son engagement et son soutien pour aider à stabiliser Haïti.
l'OEA contre toute nouvelle transition
La 4e réunion du Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti convoquée par la secrétaire générale de l’OIF a été l’occasion pour Cristobal Dupouy, Représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti, de réfuter tout discours faisant la promotion d'une nouvelle transition politique dans le pays.
« Nous ne pouvons pas promouvoir des transitions prolongées en tant qu’outil démocratique en soi. Au contraire: elles sont fondamentalement antidémocratiques », a argué M. Dupouy lors de cette réunion, soulignant au passage « le succès de la formule de transition permanente en Haïti ».
Le BINUH appelle à une entente politique rapide
Intervenant également à cette conférence tenue à Paris, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador a évoqué la nécessité pour les acteurs haïtiens de trouver une entente politique le plus rapidement possible.
"Au niveau politique, c’est aux Haïtiens d’atteindre rapidement une entente qui privilégie l’intérêt général. Le peuple d'Haïti a besoin d'espoir et de choisir ses autorités par des élections. La communauté internationale doit l’accompagner vers un avenir meilleur", peut-on lire dans un X de la diplomate onusienne.

PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments