top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

ANTONY J BLINKEN a relevé le défi de la crise en Haïti

Lors de la réunion ministérielle de la Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale en Haïti, le Secrétaire d'État américain Antony Blinken a exprimé son engagement à relever le défi de la crise en Haïti. La réunion, qui s'est tenue à l'hôtel JW Marriott de Rio de Janeiro, au Brésil, le 22 février 2024, a vu la participation des ministres des Affaires étrangères du G20 et de nombreux partenaires internationaux.


Blinken a souligné que l'un des défis les plus urgents auxquels la communauté internationale est confrontée est la crise en Haïti, où plus de 1 100 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées rien qu'en janvier. Les gangs contrôlent maintenant 80% de la capitale, Port-au-Prince, et utilisent les agressions sexuelles et les viols pour terroriser la population.


La violence a bloqué les voies commerciales et d'aide, fermé les écoles et coupé l'accès à la nourriture, à l'eau potable, aux soins de santé et à l'électricité. Ces conditions ont laissé la moitié du pays ne mangeant qu'un repas par jour et trois millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire immédiate.


Blinken rappelle que les États-Unis, en tant que plus grand donateur unique d'aide à Haïti, ont fourni plus de 300 millions de dollars pour la nourriture, l'eau potable, les soins de santé, les services pour les survivants de violences basées sur le genre et d'autres aides humanitaires au cours des trois dernières années. Ils ont également alloué 189 millions de dollars depuis juillet 2021 pour aider à vérifier, former et professionnaliser la Police Nationale Haïtienne.


Cependant, Blinken a insisté sur le fait que ce soutien seul n'est pas suffisant. Il est impératif d'aider davantage la Police Nationale Haïtienne à stabiliser la situation de sécurité afin que l'aide puisse entrer efficacement et atteindre les personnes qui en ont besoin.


La meilleure façon de réaliser cet avenir, selon Blinken, est avec la Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale autorisée par l'ONU, que la majorité écrasante des Haïtiens demande. Le succès de cette mission dépend de l'obtention des contributions internationales nécessaires.


Améliorer la situation de sécurité en Haïti est dans l'intérêt collectif de tous, a déclaré Blinken, soulignant la nécessité de prévenir une migration irrégulière déstabilisante, de contrer la violence criminelle et le trafic d'armes, et d'aider les communautés haïtiennes dans le besoin.


Les États-Unis ont l'intention de fournir 200 millions de dollars à la Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale et exhortent la communauté internationale à rejoindre leurs efforts en contribuant par le biais des fonds, du personnel, des équipements, de la logistique et de la formation à cette mission.


Blinken a également souligné que la stabilité à long terme en Haïti nécessite non seulement de restaurer la sécurité publique, mais aussi d'améliorer les conditions politiques, économiques et sociales. Il a appelé à la restauration de l'ordre démocratique par un processus politique inclusif en Haïti.


En conclusion, Blinken a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui participent à cette mission et se lèvent en ce moment de besoin, mais aussi en ce moment de possibilité. Il est clair que si la communauté internationale se tient aux côtés du peuple haïtien, ils peuvent réussir.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page