Antony Blinken et Irfaan Ali soutiennent les efforts visant la mise en place du Conseil présidentiel en Haïti
- Amitié FM
- 2 avr. 2024
- 1 min de lecture

Dans leur effort visant à soutenir le Conseil présidentiel de transition en Haïti, le Chef de la diplomatie américaine , Antony Blinken, et le président guyanais et président de la Caricom, Irfaan Ali, se sont entretenus le 1er avril, lors d'un appel téléphonique, précise un communiqué du Département d'État américain.
Selon un communiqué du Département d'État américain ce mardi, Antony Blinken et Mohamed Irfaan Ali, ont discuté le 1er avril concernant le processus de transition en cours en Haïti. Un échange qui intervient alors que le Conseil présidentiel en gestation est en attente de la publication de l'arrêté portant sa création, son organisation et son fonctionnement. Tâche qui incombe au Conseil des ministres dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, qui dans une correspondance envoyée le 1er avril à la Caricom a fait part de la nécessité d'un accord signé entre les parties pour légaliser la formation du CP, ce en absence de cadre légale dans la Constitution.
Au cours de cet échange, les deux dirigeants ont profité pour évoquer les efforts à mettre en place également pour soutenir la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, dont le Kenya qui a le leadership a déjà posé, à maintes reprises, les conditions préalables, parmi elles la mise en place d'un nouveau gouvernement, et la garantie du financement de la mission, pour pouvoir déployer ses 1000 policiers.
C'était également l'occasion pour le Secrétaire d'État américain de réitérer que les États-Unis apprécient le soutien de la Caricom aux efforts visant à promouvoir une gouvernance inclusive et représentative, peut-on lire dans le communiqué.

RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comentários