top of page
Amitie fm.png

Anthony Blinken et Ariel Henry ont passé au peigne fin la crise haïtienne

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 22 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken et le Premier ministre haïtien, Ariel Henry ont eu, ce vendredi 22 septembre 2023, une rencontre de haut niveau en marge du déroulement de la session ordinaire de la 78e assemblée générale de l'organisation des Nations-Unies.


A cette rencontre, les deux officiels ont analysé de fond en comble les contours de la crise multiforme qui gangrène le pays depuis plusieurs années. La mission multinationale en soutien à la PNH, la sécurité nationale, la gouvernance et l'organisation des élections, figurent parmi les autres points évoqués lors des échanges.


A l'issue de la rencontre, Antony Blinken et Ariel Heny, se sont engagés conjointement pour trouver une solution urgente à la crise sociopolitique profonde qui met Haïti à genoux depuis des années.


*Une table de discussion autour de la mission multinationale*


À la fin de leurs échanges, le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken et le Premier ministre, Ariel Henry ont co-présidé, avec la participation active du ministre des affaires étrangères du Kenya, une table de discussion autour le vote du conseil de Sécurité pour l’envoi d’une mission multinationale en soutien à la PNH. Ils ont parcouru ensemble les moyens financier, technique, humain et logistique relatifs à la mission.


*Une aide américaine de 100 millions de dollars*


Les États-Unis disposent d'une enveloppe de 100 millions de dollars américains pour soutenir financièrement et techniquement l'institution policière. L'annonce a été faite par le secrétaire d'Etat ce vendredi. Il a, parallèlement insisté sur le soutien inébranlable de son pays à la mission multinationale qui, selon lui, aidera le peuple haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité.


*Le vote du conseil de sécurité, plus imminent que jamais*


Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du Secrétaire général, cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dans une interview exclusive à nos confrères de Juno7, a fait savoir que l’examen, par le Conseil de sécurité, d’un projet de résolution autaurisant le déploiement en Haïti de cette mission multinationale en appui à la PNH, doit se tenir la semaine prochaine. La rencontre doit se tenir le vendredi 29 septembre, a précisé l'agence de presse en ligne, citant une source très haut placée.


De nouvelles sanctions annoncées pour bientôt


Après le Canada, les États-Unis ont décidé de prolonger sa liste de personnalités haïtiennes sanctionnées pour avoir soutenu les gangs armés et la violence dans le pays. Ce vendredi, le chef de la diplomatie américaine, le diplomate Anthony Blinken, a annoncé pour bientôt, la publication des noms de cinq nouveaux acteurs visés par les sanctions américaines.


"Je prends des mesures pour imposer des restrictions de visa à cing autres personnes qui ont soutenu la violence des gangs en Haïti, les rendant généralement inéligibles à l'entrée

aux États-Unis. Nous continuerons de demander des comptes aux responsables haïtiens qui fomentent

la violence et l'instabilité et sapent la démocratie ", écrit-il sur son compte X anciennement Twitter.

PLR

コメント


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page