Lors d'une conférence de presse donnée en marge de sa visite en Haïti ce samedi, le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies, António Guterres, a évoqué la nécessité de trouver urgemment une entente politique en vue de résoudre la crise multiple qui gangrène le pays depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse.
En ce sens, le diplomate qui informe avoir échangé autour de la question avec les acteurs concernés, a appelé ces derniers à dépasser leurs intérêts personnels et à faire des concessions afin de faciliter l'émergence d'une vision commune et d'un chemin électoral viable et crédible.
"Haïti doit revenir à l'ordre démocratique dès que possible", a tonné le plus haut fonctionnaire de l'organisation mondiale insistant parallèlement sur la nécessité de rétablir les institutions démocratiques pour le bien du pays. "Seul un dialogue national inclusif haïtien avec une pleine participation des femmes et des jeunes permettra de mettre fin à l'insécurité et de trouver des solutions politiques pérennes", a-t-il indiqué.
Dans la même veine, le diplomate a tenu à saluer les récents pourparlers inter-haïtiens ainsi que ceux facilités par la CARICOM dans le but de trouver un terrain d'entente autour de la formation d'un gouvernement d'unité nationale et l'élargissement du haut conseil de la Transition.
Ainsi, a-t-il donné la garantie que le Bureau intégré des Nations-Unies et tout le système de l'organisation mondiale soutiennent ces efforts tout en œuvrant pour la protection des droits humains et l'établissement d'un environnement pacifique et stable en Haïti.
Outre la question politique, António Guterres a aussi évoqué la gravité de la situation humanitaire en Haïti. Les crises récurrentes et les conditions de vie insoutenables impactent grandement la vie de plusieurs millions d’haïtiens vivant majoritairement dans la pauvreté extrême, la famine et n'ayant pas accès régulier à l'eau potable. Sur ce point précis, le secrétaire général a lancé un appel solennel à la communauté internationale l’exhortant à venir en aide au peuple haïtien qui en a grand besoin.
Comments