En anticipation des élections présidentielles américaines de novembre 2024, Avril Haines, responsable du renseignement national, a mis en garde contre une menace croissante d'intervention étrangère dans le processus électoral, pointant du doigt la Russie, la Chine et l'Iran comme les principaux instigateurs.
Avril Haines a fait remarquer que la bataille contre ces influences externes se complique du fait de la participation d'entreprises privées à ces efforts de manipulation.
La situation est rendue encore plus difficile par la division grandissante au sein de la société américaine et par l'apparition de campagnes de fausses informations de plus en plus élaborées, rendues possibles par le progrès de l'intelligence artificielle, y compris l'utilisation des "deepfakes".
Mark Warner, le chef de la commission sénatoriale du renseignement, a exprimé son mécontentement face à la lenteur avec laquelle le Congrès adopte des mesures de protection, soulignant que cela ne fait qu'encourager les ennemis des États-Unis, surtout la Russie qui cherche à diminuer le soutien envers l'Ukraine.
Haines reste néanmoins optimiste, affirmant que les États-Unis sont équipés pour faire face à ces défis, à condition de rester vigilants et de promouvoir une collaboration efficace entre les différentes agences de renseignement pour préserver l'intégrité des élections.
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Comments