top of page
Amitie fm.png

Albert Ramdin succède à Luis Almagro à la tête de l'OEA

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 10 mars 2025
  • 1 min de lecture

Albert Ramdin, ministre des Affaires étrangères du Suriname, a été élu par acclamation au poste de secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA) ce lundi 10 mars 2025, lors d'une cérémonie au siège de l'organisation à Washington.


Il succède à Luis Almagro, qui a achevé son deuxième mandat à la tête de l'institution. A travers cette élection, Ramdin est devenu le premier secrétaire général issu de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).


Diplomate chevronné, Albert Ramdin s’est distingué par son engagement en faveur du développement régional et de la coopération multilatérale. Son expérience inclut notamment l’établissement du premier dialogue entre le secteur privé et le Conseil permanent de l’OEA, renforçant ainsi son profil de leader pragmatique et réformiste.


En prenant ses fonctions, Ramdin hérite d’une organisation confrontée à de nombreux défis, notamment la consolidation démocratique et la stabilité régionale. Il s’est engagé à renforcer les relations interaméricaines et à promouvoir un dialogue inclusif au sein de l’OEA, poursuivant ainsi la mission de l’institution sous une nouvelle dynamique.


L'OEA, fondée en 1948, regroupe 35 États membres et œuvre à la promotion de la démocratie, à la protection des droits de l’homme ainsi qu’au renforcement de la sécurité et de la coopération interaméricaine. Son siège est situé à Washington, D.C. Haïti, représenté par son ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a activement participé au processus électoral.

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page