top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Affaire Jovenel Moïse : un quatrième inculpé condamné à perpétuité aux États-Unis

Joseph Vincent, un américain d'origine haïtienne, est devenu ce vendredi le quatrième inculpé à être condamné à perpétuité aux États-Unis pour son rôle dans l'assassinat du président Jovenel Moïse.

Un ancien informateur du gouvernement américain a été condamné ce vendredi à la prison à vie après avoir plaidé coupable de complot en vue de tuer le président haïtien et admis avoir assisté à des réunions stratégiques avant l'assassinat en 2021.


Joseph Vincent, 58 ans, un Américain d'origine haïtienne, est devenu le quatrième des 11 inculpés à être condamnés à perpétuité dans l'affaire fédérale de Miami pour son rôle de soutien dans le complot de meurtre couvrant le sud de la Floride, Haïti et la Colombie. Vincent coopère avec les procureurs fédéraux en fournissant des preuves des réunions, de la logistique et des actions de certains des autres inculpés qui sont encore jugés.


Vincent a prononcé quelques mots lors de la brève audience pour déterminer la peine, disant seulement au juge de district américain Jose Martinez : « Veuillez m'excuser pour ce que j'ai fait. »

Lors de son audience de plaidoyer en décembre, Vincent a admis dans une déclaration déposée avec son accord de plaidoyer qu'il avait rencontré un groupe de co-conspirateurs en Haïti à la veille de l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. La déclaration factuelle a été signée. par Vincent, son avocat, Kenneth Swartz, et les procureurs.


Le communiqué indique qu'il portait une épinglette du Département d'État américain pour se donner une apparence officielle auprès de ses homologues haïtiens. Il a également participé à un plan visant à attiser les protestations contre le dirigeant haïtien et à les utiliser comme couverture pour expulser Moïse par la force et avec des armes.


Le communiqué indique également qu'il a rejoint d'autres co-conspirateurs dans un véhicule qui se rendait au domicile du président à l'extérieur de Port-au-Prince lorsqu'un groupe de commandos colombiens l'a tué lors d'une embuscade nocturne.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page