top of page
Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Affaire BNC : les signataires de l'Accord du 21 Décembre acceptent unanimement de mettre Louis Gérald Gilles à l'écart


À quelques jours de la visite imminente du secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, en Haïti, le scandale de corruption impliquant le CPT et la BNC continue de secouer le pays et force à rebattre les cartes au sein du Conseil de Transition Présidentielle (CPT).


Blinken, qui doit rencontrer le président du CPT, Edgard Leblanc Fils et le Premier ministre Garry Conille, arrive dans un contexte où les lignes ont bougé concernant le soutien accordé à Louis Gérald Gilles, Conseiller-Président du CPT, impliqué dans un scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC).


Dans un premier temps, un groupe de l'accord du 21 décembre avait montré un soutien sans faille à Gilles, malgré les accusations portées contre lui. Cependant, face aux pressions croissantes et au danger imminent pesant sur l'avenir du CPT, les signataires de l'accord ont finalement décidé, à l'unanimité, de le mettre à l'écart.


Cette décision, en écho aux recommandations de la CARICOM, vise à préserver la crédibilité du processus de transition. Louis Gérald Gilles, ainsi que deux autres conseillers, sont accusés d'avoir exigé des pots-de-vin de l'ancien président du Conseil de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis, en échange de son maintien à la tête de l'institution bancaire.


Les discussions sont actuellement en cours pour désigner une remplaçante ou un remplaçant à Gilles, afin de maintenir la stabilité du CPT et de garantir une transition politique sans encombre. Une source bien informée a confié à Amitié FM que trois candidats potentiels sont déjà en lice pour prendre la relève. Ce scandale de corruption, touchant à la fois une institution financière clé et le conseil chargé de la transition politique, risque d'avoir des répercussions profondes sur la confiance du public et sur la poursuite des réformes en Haïti, le retablissement de la sécurité et l'organisation générale des élections.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

696 vues0 commentaire

Comments


bottom of page