Ce mardi 27 août, des personnalités éminentes de la Communauté Caribéenne (CARICOM) ont organisé une rencontre virtuelle avec les représentants de Pitit Dessalines, de la Coalition RED/EDE, de Compromis Historique, ainsi que de l'Accord du 21 décembre, pour discuter du scandale de corruption qui éclabousse trois conseillers présidentiels haïtiens : Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Louis Gérald Gilles.
Ce scandale, qui implique les trois conseillers dans une affaire de pots-de-vin liés à la Banque Nationale de Crédit (BNC), préoccupe vivement la CARICOM. En effet, les conseillers sont accusés d'avoir exigé la somme de 100 millions de gourdes de l'ancien président du conseil de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis, en échange de son maintien à ce poste stratégique.
Lors de cette réunion, l'ancien Premier ministre et ministre des finances des Bahamas, Perry G. Christie, accompagné de l'ambassadeur Collin Granderson, a proposé aux partis politiques représentés au Conseil Présidentiel de Transition d'écarter provisoirement les personnalités indexées, sans remettre en cause l'honnêteté des trois conseillers, sans les déclarer coupables ou non . Cette mesure, selon lui, est nécessaire pour sauver l'ensemble de la transition, conserver la représentation de ces trois parties prenqntes indexées, et préserver la réputation du CPT, jusqu'à ce que l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) rende les conclusions de son enquête.
Ne s'attendant pas à une telle suggestion, les représentants des partis ont évoqué l'impossibilité de prendre, à la hâte, une telle décision. En ce sens, ils ont convenu d'engager des consultations internes pour pouvoir trancher.
Il est important de noter que, malgré ses réticences initiales invoquant une immunité liée à sa fonction, le docteur Louis Gérald Gilles se trouve actuellement dans les locaux de l'ULCC pour son audition. Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin ont également été auditionnés par l'ULCC au cours de la même journée, mais ils ont depuis quitté les locaux de l'institution.
PLR
RADIO AMITIÉ
Comments