top of page
Amitie fm.png

Accord de Montana : “Alors que trois des membres du CPT sont convaincus de corruption, la solidarité de comparses jette l’opprobre sur toute la Présidence du pays"

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 4 déc. 2024
  • 2 min de lecture
ree

Le 30 novembre 2024, le Bureau de Suivi de l’Accord du 30 août 2021 (BSA) a décidé de décliner l'invitation du Premier Ministre, soulignant les raisons de cette décision.


Selon la lettre ouverte, l’Accord de Montana, initié par la société civile en janvier 2021, visait à offrir une solution haïtienne à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Depuis plus de trois ans, le BSA a œuvré pour instaurer un dialogue constructif et rechercher un consensus, en réponse à la souffrance croissante du peuple haïtien.


Malgré les défis, le BSA a réussi à négocier l’Accord du 3 avril 2024, qui propose une transition pacifique à travers un exécutif bicéphale. Cependant, depuis l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 30 avril, la situation s'est détériorée. Les membres du CPT, déconnectés de leur mission, ont trahi les engagements pris, aggravant ainsi les conditions de vie de la population. Leur incapacité à respecter l’esprit de l’Accord et leur dérive vers des initiatives personnelles ont mis en péril les intérêts nationaux, souligne la note.


Les accusations de corruption à l’encontre de certains membres du CPT soulignent une perte de légitimité. Le gouvernement actuel n’a pas su rompre avec cette dynamique néfaste, contribuant à l’indifférence face aux souffrances de la population, qui endure des violences inacceptables.


Le constat est clair : le pays est au bord de la ruine. Le BSA, attaché aux principes de l’Accord du 3 avril, refuse de soutenir des pratiques politiques nuisibles. Il est impératif de construire une véritable alternative pour sauver Haïti, en respectant les fondamentaux de l’Accord. La situation actuelle nécessite un changement urgent, loin des rencontres stériles, pour redonner espoir au peuple haïtien.

ree

F.L.

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page