top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

À Lyon, un prêtre démissionne parce qu'il va devenir papa



Le père Laurent Jullien de Pommerol, curé de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, va devenir papa. Une annonce publiée par le prêtre sur la lettre électronique Infos paroisses et repérée par La Tribune de Lyon.


"Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison. Cette démarche est un arrachement très douloureux que l'honnêteté oblige. Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d'entre vous. D'ici quelques mois, je vais devenir père de famille", confie le prêtre dans le message qu'il a publié dans la lettre électronique de la paroisse selon la Tribune de Lyon.


Il l'a également annoncé de vive voix à ses fidèles lors de la messe de dimanche dernier. "Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement. (…) Une responsabilité nouvelle s’ouvre et pour le bien de l’enfant et de sa maman, il n’est pas question de me dérober", explique le prêtre qui a reconnu avoir traversé une période de "grande détresse". "Cette épreuve m'a beaucoup fragilisé et a altéré mon discernement", précise-t-il.


Un nouveau prêtre désigné


Laurent Jullien de Pommerol a ainsi remis l'ensemble de ses charges à l'archevêque de Lyon. Le diocèse accompagnera le prêtre démissionnaire « dans cette délicate période de changement ». Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne et de Narbonne, a été choisi pour devenir le nouveau curé de la paroisse laissée vacante.


Ce n'est pas la première fois


En 2017, le père David Gréa, curé «star» de l'église Sainte-Blandine à Lyon, avait lui aussi quitté l'Église après avoir révélé son intention de se marier. Après en avoir appelé au Pape pour conserver son ministère, il avait remis l'ensemble de ses charges, sa demande de « tête à tête » avec le souverain pontife n'ayant pas pu avoir lieu.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page