top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

A ce jour, le MENFP enregistre 3 889 élèves et 294 enseignants parmi les déplacés


Une enquête, toujours en cours, menée par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle de concert avec ses partenaires révèle que 3 889 enfants/élèves et 294 enseignants sont enregistrés parmi les personnes déplacées.


Aussi, les premiers éléments de l’enquête font-ils croire que 25 écoles sont utilisées comme sites d’hébergement pour ces mêmes déplacés dont 68% sont des écoles publiques.


Cette collecte d'informations est réalisé dans l'optique de faciliter le retour à l’école des enfants déplacés issus notamment de Carrefour-Feuilles. En ce sens, la question a alimenté, le vendredi 15 septembre 2023, de fructueux échanges entre le ministre Nesmy Manigat, Bruno Maes et Inge Vervloesem de l’UNICEF, Philippe Brancart et Daniele Febei de l’OIM, et Jerry Chandler de la Direction générale de la protection civile.


"A l’ouverture des échanges, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a fait le point sur les efforts déployés, conjointement avec l’UNICEF, pour initier la collecte des données capables d’aider à avoir une meilleure compréhension de la situation des enfants/élèves et des enseignants déplacés, à la suite de la dernière poussée des actes de violence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, principalement à Carrefour-Feuilles", peut-on lire dans un communiqué émanant du bureau de communication du MENFP.


L'année académique 2023-2024 a été lancée officiellement le lundi 11 septembre à Jérémie. C'est le Premier ministre Ariel Henry, accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement, ainsi que des partenaires internationaux évoluant dans le domaine de l'éducation, qui a donné le coup d'envoi en inaugurant deux nouvelles écoles publiques dans cette région.

PLR

68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page