top of page
Amitie fm.png

908 millions de dollars, montant nécessaire pour répondre à l'urgence humanitaire en Haïti selon l'OCHA

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Face à une situation humanitaire alarmante, la communauté humanitaire en Haïti lance un appel pour collecter 908,2 millions de dollars pour assister 3,9 millions de personnes en 2025. Près de la moitié de la population, soit six millions d’Haïtiens, aura besoin d’aide cette année en raison de l’insécurité, de l’effondrement des services publics et de l’aggravation de la crise alimentaire.


L’année 2024 a été marquée par une explosion de la violence, causant 5 600 morts et forçant plus d’un million de personnes à fuir leur domicile. Les services sociaux sont au bord de l’effondrement : 900 écoles fermées, seuls 27 % des hôpitaux sont encore fonctionnels et 5,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.


Les femmes et les enfants sont les principales victimes. Près de 6 000 cas de violences basées sur le genre ont été signalés, avec une hausse de 1 000 % des agressions sexuelles sur mineurs. Le recrutement forcé d’enfants par des groupes armés a augmenté de 70 %, et jusqu’à la moitié des combattants seraient des mineurs.


« Haïti traverse une crise sans précédent », a déclaré Ulrika Richardson, Coordinatrice humanitaire en Haïti. « Ce n’est pas uniquement une question de chiffres : ce sont des enfants qui rêvent d’école, des familles sans toit, des femmes qui vivent dans la peur. Nous appelons à un soutien urgent pour répondre à cette crise. »


Sans un financement rapide, des millions de personnes resteront sans accès aux soins, à l’éducation et à la nourriture. Les humanitaires demandent aux bailleurs internationaux d’intensifier leur soutien pour éviter une catastrophe encore plus grande.

PLR

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page