Selon le Miami Herald, malgré les appels à une cessation temporaire des expulsions, 74 ressortissants haïtiens ont été déportés vers Haïti. Ils se trouvaient à bord d’un vol organisé par le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis, illustrant la persistance de la politique migratoire américaine envers Haïti.
L’avion, en provenance d'Alexandria, en Louisiane, et ayant initialement prévu une escale à Miami, a finalement atterri dans le Nord d’Haïti, rapporte le Miami Herald. Cette étape souligne la continuité des efforts de déportation des ressortissants haïtiens malgré les appels à une cessation temporaire des expulsions.
Cette action intervient dans un contexte de crise socio-politique et d'insécurité grandissante en Haïti, soulignant les défis auxquels font face les migrants renvoyés dans leur pays d'origine.
« Où sont censés aller ces déportés ? », s'interroge William O’Neill, expert des droits de l’homme de l’ONU en Haïti. Sa déclaration souligne l'urgence de la situation alors que les États-Unis poursuivent les expulsions vers un pays en proie à l'insécurité croissante et à une crise humanitaire, avec 1,5 million de personnes confrontées à la famine et des ambassades évacuant leur personnel.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments