top of page
Amitie fm.png

65 % des ménages de Port-au-Prince sont dans l'insécurité alimentaire

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 28 mai 2024
  • 1 min de lecture

Un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) révèle que 65 % des ménages de la région métropolitaine de Port-au-Prince n'ont pas une consommation alimentaire suffisante pour répondre à leurs besoins nutritionnels essentiels. L'insécurité alimentaire touche particulièrement les communes de Cité Soleil, Croix des Bouquets et Carrefour. Les pénuries de denrées essentielles comme la viande, le poisson et les produits laitiers sont à l'origine de cette situation critique.


Près de cinq millions d’Haïtiens sont en situation de "faim aiguë", selon le rapport du Cadre Intégré de la classification de la sécurité alimentaire (IPC). Parmi eux, 1,64 million de personnes sont en phase d'urgence d'insécurité alimentaire. Pour survivre, de nombreux ménages adoptent des stratégies désespérées, telles que la réduction du nombre de repas quotidiens, la vente de biens essentiels et l'achat à crédit.


Depuis le début de 2024, le coût des denrées alimentaires a augmenté de 27 %, rendant la nourriture inaccessible à des millions de personnes. Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix de l'huile, du riz, et des haricots, exacerbée par les difficultés d'importation et le recours au marché noir pour le carburant, vendu à des prix exorbitants. Ces facteurs contribuent à aggraver la situation de l'insécurité alimentaire.


L'insécurité généralisée et les pertes d'emplois ont entraîné une baisse significative des revenus pour deux tiers des familles depuis la dernière vague de violence en mars. Plus de 60 % des ménages ont vu leurs sources de revenus diminuer, compromettant leur capacité à se procurer de la nourriture. Une intervention urgente et coordonnée est nécessaire pour atténuer cette crise humanitaire et assurer la sécurité alimentaire des Haïtiens.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page