top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

54e Session ordinaire de l'Assemblée générale de l'OEA: Dominique Dupuy, porte-voix d'Haïti, appelle à une main tendue envers le pays

La ministre des Affaires étrangères et des Cultes , madame Dominique Dupuy a participé ce jeudi à la 54e Session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains ( OEA) , à Asuncion, capitale du Paraguay.


C'était l'occasion pour la chancelière haïtienne d'appeler à un appui massif et urgent aux efforts visant à rétablir la paix et la sécurité en Haïti. La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, également ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, a profité de sa participation à cette 54e Session ordinaire de l'Assemblée générale de l'OEA pour appeler les pays amis d'Haïti à une solidarité agissante afin de restaurer l'autorité de l'État, et redresser la situation économique en Haïti.


Lors de son allocution, la ministre Dominique Dupuy n'a pas manqué de souligner à l'attention des diplomates étrangers la situation chaotique due, à la violence des gangs armés, à laquelle est confrontée une grande partie de la population de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Elle a évoqué la crise humanitaire découlant de cette situation qui a poussé des milliers de nos compatriotes à se déplacer vers des villes de province et à l'étranger.


Haïti a fait face à des défis majeurs, l'insécurité a trop longtemps paralysé notre trajectoire, les crises multisectorielles exacerbent les souffrances de nos compatriotes forçant trop d'entre eux à se résigner à la périlleuse entreprise de la migration, a détaillé la ministre ajoutant que 5 millions d'Haïtiens sont en ce moment en situation d’insécurité alimentaire.


La ministre Dupuy a eu, en marge de cette Assemblée générale de l'OEA, plusieurs rencontres bilatérales avec des Chefs d'États et de gouvernement, autour notamment de la coopération, et de la sécurité en Haïti .Elle a également pris part à une réunion spéciale sur Haïti pour discuter de l'appui des pays de la région toujours concernant le domaine de sécurité.

Ralph

Radio Amitié 104.7 FM

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page