La ministre des Affaires étrangères et des Cultes , madame Dominique Dupuy a participé ce jeudi à la 54e Session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains ( OEA) , à Asuncion, capitale du Paraguay.
C'était l'occasion pour la chancelière haïtienne d'appeler à un appui massif et urgent aux efforts visant à rétablir la paix et la sécurité en Haïti. La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, également ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, a profité de sa participation à cette 54e Session ordinaire de l'Assemblée générale de l'OEA pour appeler les pays amis d'Haïti à une solidarité agissante afin de restaurer l'autorité de l'État, et redresser la situation économique en Haïti.
Lors de son allocution, la ministre Dominique Dupuy n'a pas manqué de souligner à l'attention des diplomates étrangers la situation chaotique due, à la violence des gangs armés, à laquelle est confrontée une grande partie de la population de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Elle a évoqué la crise humanitaire découlant de cette situation qui a poussé des milliers de nos compatriotes à se déplacer vers des villes de province et à l'étranger.
Haïti a fait face à des défis majeurs, l'insécurité a trop longtemps paralysé notre trajectoire, les crises multisectorielles exacerbent les souffrances de nos compatriotes forçant trop d'entre eux à se résigner à la périlleuse entreprise de la migration, a détaillé la ministre ajoutant que 5 millions d'Haïtiens sont en ce moment en situation d’insécurité alimentaire.
La ministre Dupuy a eu, en marge de cette Assemblée générale de l'OEA, plusieurs rencontres bilatérales avec des Chefs d'États et de gouvernement, autour notamment de la coopération, et de la sécurité en Haïti .Elle a également pris part à une réunion spéciale sur Haïti pour discuter de l'appui des pays de la région toujours concernant le domaine de sécurité.
Ralph
Radio Amitié 104.7 FM
Comments