La Direction du Conseil National des Télécommunications a 54 ans. Pour marquer cette date, une cérémonie de célébration s'est tenue ce mercredi mercredi 27 septembre 2023, en présence, entre autres, du Premier ministre Ariel Henry, du ministre des Travaux publics, Transport et Communications, Rosemond Pradel, du directeur général du Conatel, Jose Jean-Baptiste, des employés de l'institution, des cadres de la fonction publique et des représentants d’organisations internationales.
Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement a mis l’accent sur les acquis et les réalisations effectués par le Conatel dans le domaine de la télécommunication en Haïti. Aussi a-t-il évoqué le rôle de vigile et d'arbitre qui incombe à cette structure en vue de réglementer ce domaine à la fois utile et fragile.
"Le Conatel, comme instance de régulation du secteur des Télécommunications et numérique, doit jouer valablement son rôle d’arbitre en ce qui a trait au déséquilibre qui pourrait entraver le cours du marché, en tenant compte de la mauvaise qualité de service que subissent les utilisateurs", a fait savoir le patron de la Primature.
Selon Ariel Henry, le Conatel, en tant que terroir favorable au développement et à la croissance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), doit travailler à soutenir les progrès technologiques en privilégiant l’intérêt du pays.
Aussi, le Premier ministre a tenu à demander à l'institution de se pencher sur l’attribution des fréquences aux médias et veiller à ce qu’ils respectent les lois et règlements en faisant principalement référence à l'autorisation d’émettre, le paiement des redevances et le respect de la déontologie.
"J’aborde là l’épineuse question des contenus qui sont diffusés, des excès commis par certains dans les médias et sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas les solutions mais je sais que ce sont des problèmes auxquels nous devons réfléchir et apporter des solutions qui respectent à la fois notre attachement à la liberté d’expression, au droit à l’image des individus et empêchent la diffamation et les appels à la violence ou au meurtre. Il n’y a aucun mal à se renseigner sur ce qui se fait ailleurs", a ajouté Ariel Henry.
Le Premier ministre ne conçoit pas le développement sans la télécommunication. Pour mieux y parvenir, le neurochirurgien pense que la modernisation du corpus juridique de ce secteur est indispensable. Après cinquante ans, et en tenant compte des progrès qui ont révolutionné le secteur, "nous devons adapter nos lois pour répondre aux nouveaux défis de l’heure",a-t-il conclu.
PLR
Comentarios