38ᵉ sommet de l'Union africaine : la demande de réparations pour la traite transatlantique des esclaves et la colonisation a été mise en avant
- Amitié FM
- 20 févr.
- 1 min de lecture

Au 38ᵉ sommet de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, les 15 et 16 février, la demande de réparations pour la traite transatlantique des esclaves et la colonisation a été mise en avant.
Le 15 février, une résolution intitulée “Justice pour les Africains et les personnes d’origine africaine à travers les réparations” a été adoptée, présentée par le Ghana et soutenue par l’Algérie.
Cette initiative, qui sera le thème de l'année 2025 pour l'Afrique, marque un tournant historique, selon Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente sortante de la Commission de l'UA.
L'UA place pour la première fois les réparations au centre de ses préoccupations, visant à un front africain uni sur la scène internationale.
Le débat est relancé sur les sommes dues par des pays comme la France, le Royaume-Uni et l'Espagne, renforçant ainsi les revendications légitimes de l'Afrique en matière de justice coloniale et de droits historiques.

Fritz Laventure
Comments