À l'occasion de la commémoration des 220 ans de l'indépendance haïtienne, le Premier ministre Ariel Henry a lancé un appel solennel à toutes les couches de la société en vue de relever ensemble les grands défis de l'heure.
Ce 1er janvier 2024 marque le 220e anniversaire de la proclamation officielle de l'indépendance haïtienne aux Gonaïves, fruit du triomphe inconcevable et irréaliste de l'armée indigène sur celle de Napoléon Bonaparte lors de l'ultime bataille du 18 novembre 1803 à Vertières.
Cette prouesse héroïque qui a chamboulé l'ordre esclavagiste et segrégationniste au début du 19e siècle a été célébrée cette année encore dans les jardins du MUPANAH en présence notamment des membres du Haut Conseil de la Transition, du président et des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et de la Cour de Cassation, des membres de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, des membres des corps diplomatique et consulaire, des représentants des organisations internationales, des Directeurs généraux, des grands fonctionnaires et grands commis de l'Etat, des membres des Hauts Etats-majors des Forces Armées d’Haïti et de la Police Nationale d’Haïti et des agents de l’administration publique.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Ariel Henry, a solennellement appelé tous les secteurs de la vie nationale à s'évertuer pour relever ensemble les grands défis de l'heure dans l'intérêt supérieur d'Haïti et de son peuple. "An 2024, Abraham di sè ase. Se pou tout moun wè, Ayiti deside pran chimen chanjman tout bon vre. 2024 se ane pou konbit chanjman an lanse, san gade dèyè", a-t-il lancé en créole haïtien.
Pour le Docteur Henry, l'année 2024 doit être celle de la réconciliation nationale et du rassemblement de la famille haïtienne autour d’un projet commun, l'année du changement profond et de la réflexion construite sur les potentiels locaux dans la perspective d'attirer plus d'investissements et relancer l'industrie du tourisme.
Elle doit être également, de l'avis du PM, celle du retour à la normale et du retour à la libre circulation des personnes et des biens.
La sécurité, base de tout
Dans son discours, le Premier ministre a présenté la sécurité comme l'élément central de tous les projets envisagés pour la nouvelle année. "Pou nou rive atenn objèktif nou yo, fòk nou desitire ti gwoup moun ki deside sèvi àk zam pou yo teworize popilasyon an, touye moun pou gran mèsi, kidnape moun, vyole fanm, anpeche ayisyen sikile lib e libè, sou tè zansèt nou yo te batay pou kite pou nou", a-t-il insisté soulignant que le monopole de la force légitime appartient à l'État et à lui seul.
"Ane 2024 la, kè kalm, tèt frèt n ap ka rekòmanse sikile nan tout katye nan kapital la, e nan tout zò-n nan peyi a. Tout danmijann gen bouchon l. Sa k vle fè nou pè a, gen pou jwenn bouchon pa l tou, a-t-il lancé prenant l'engagement de donner les moyens nécessaires aux forces de l’ordre pour faire leur travail en attendant l'arrivée de Mission Multinationale en Appui à la Sécurité.
Pour un retour à la normalité constitutionnelle et institutionnelle
L'un des plus grands chantiers appréhendés par Ariel Henry est la tenue des élections générales libres et honnêtes en vue de renouveler le personnel politique haïtien, poser les bases de la stabilité politique et poursuivre et/ou initier tous projets aptes à favoriser le développement économique et financier du pays. Toutefois, rien de cela ne peut se réaliser sans un dialogue sincère.
"M ap redi l ankò :Gouvènman map dirije a kwè nan dyalòg e ouvè de bra l pou entegre tout konpatriyòt ki vle. Depi Jamaïque mwen te pwomèt pou elaji HCT a, pou te fè plis sèktè politik rantre nan gouvènman an, pou te demare pwosesus revizyon konstitisyon an , pou nou lanse pwosesis elèktoral la. Pandan plis pase 2 zan nou fè tout sa nou te kapab pou nou mennen tout moun bò tab la. Nou deside avanse ak aktè ki vle yo. Lòt yo ava rejwenn nou nan wout", a fait savoir le Premier ministre dans son discours.
L'agriculture, dans le plan du gouvernement
À côté des initiatives politiques, le gouvernement haïtien compte aussi poser des actions viables capables de contribuer au développement de l'agriculture en vue de réduire la dépendance du pays aux produits importés, parfois nocifs pour la santé. Pour atteindre ses objectifs, les ressources en eau sont importantes d'après Ariel Henry qui prend l'engagement de continuer à défendre les intérêts d'Haïti en ce qui a trait aux ressources hydriques partagées avec la République Dominicaine.
"Se nan konsètasyon ant populasyon ak otorite Leta yo, pou nou jere sa, san nou pa bezwen nan kont ak vwazen nou. Map di tout peyizan, tout plantè, mèsi pou efò yap kontinye fè pou bay tout peyi a manje", a fait savoir Ariel Henry qui en profite pour saluer les efforts de la douane pour augmenter ses recettes, les sacrifices consentis par les professeurs et les médecins qui ont choisi de rester au pays pour transmettre le savoir aux générations futures et prodiguer des soins aux malades.
2024, l'année des dates charnières
Outre la célébration des 220 de la proclamation de l'indépendance haïtienne, 2024 charrie avec elle des dates charnières qui méritent d'être prises dans leur essence et célébrer à leur juste valeur. Ce premier janvier 2024 marque aussi les 120 ans de la première interprétation officielle de la Dessalinienne. 2024, Année de la Mémoire, ramène également les 275 ans de la ville de Port-au-Prince.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Opmerkingen