Le calme habituel de Saint-Marc a été brutalement interrompu ce vendredi 16 août par une évasion à la prison civile de la ville, suscitant de vives inquiétudes parmi la population. Le Commissaire du Gouvernement, Me Venson François, a confirmé l’évasion, bien que les détails sur les circonstances exactes de cette évasion demeurent flous. Les autorités n'ont pas encore précisé combien de détenus ont réussi à s'évader, mais une opération de sécurité est en cours pour rétablir l'ordre.
Lors de l'évasion, la Police a dû intervenir avec fermeté pour tenter de contenir les fugitifs. Selon Me François, un détenu, qui tentait de fuir, a été abattu par les agents de l'ordre à proximité de la Place Phillippe Guerrier, soulignant la gravité de la situation. Cette intervention a permis de limiter l'ampleur de l'évasion, mais a également mis en lumière les défis sécuritaires auxquels les forces de l'ordre sont confrontées dans le pays.
L'évasion de Saint-Marc vient s'ajouter à une série d'incidents similaires survenus dans le pays en mars dernier au Pénitencier national et à la Prison Civile de Croix-des-Bouquets. En moins de 24 heures, Haïti a été témoin de deux évasions massives, exacerbant une situation sécuritaire déjà préoccupante.
Après l’attaque armée qui a permis l’évasion de près de 3 900 détenus du Pénitencier National à Port-au-Prince, une autre attaque, orchestrée par les redoutables gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan », a ciblé la prison civile de Croix-des-Bouquets. Les assaillants, visant à libérer des « soldats importants », ont causé la fuite de plus de 3 500 prisonniers, laissant la prison quasiment vide avec seulement 99 détenus.
PLR
Radio Amitié
Comentarios