top of page
Amitie fm.png

État d'urgence et couvre-feu décrétés sur le département de l'Ouest, après la dégradation de la situation sécuritaire

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

État d'urgence et couvre-feu sur Haïti, à partir de ce dimanche.


En vue de faire régner l'ordre et de reprendre le contrôle de la situation, " en raison de la dégradation sécuritaire" du pays, le gouvernement haïtien, dans un arrêté pris ce dimanche, a décidé de déclarer l'état d'urgence sur tout le département de l'Ouest pour une durée de 72 heures renouvelable. Se référant à cet arrêté du 3 mars, le gouvernement de la République a décrété également un couvre-feu sur tout Port-au-Prince " entre six heures du matin les lundi 4, mardi 5, et mercredi 6 et ce dimanche 3 mars 2024 de huit heures du soir à 5 heures du matin, selon un communiqué de presse annonçant cette décision.


Selon le gouvernement, l'arrêté de l'état d'urgence et le couvre-feu sont motivés par " la dégradation sécuritaire, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince".


" Cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés", précise le communiqué.


Assurant l'intérim du gouvernement en absence du Premier ministre Ariel Henry, le ministre de l'économie et des Finances, M. Patrick Michel Boivert, évoque également dans ce communiqué la situation " caractérisée par des actes criminels de plus en plus violents perpétrés par les gangs armés, provoquant des déplacements massifs de population et consistant notamment en des enlèvements et assassinats de paisibles citoyens, des violences exercées sur des femmes et des enfants, des saccages et vols de biens publics et privés", poursuit le communiqué.

RTC

Comentários


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page