La décision est actée ce mercredi 20 septembre 2023, dans le cadre du déroulement de la 78e assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies à New-York. La République d’Haïti et celle du Kenya sont officiellement unies par des liens diplomatiques.
Le document y relatif a été signé par le ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor GENEUS et Dr Alfred N. MUTUA, ministre des Affaires et de la Diaspora de la République du Kenya.
L'annonce a été faite ce mercredi soir à travers un
communiqué conjoint dûment paraphé par les deux entités. Ce document a été acheminé à la rédaction de Amitié FM par l'entremise du bureau de communication de la Primature.
"Guidé par les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, du Droit international et des Traités, en particulier en ce qui concerne la promotion de la paix et de la sécurité internationales, l'égalité entre les Etats, la souveraineté nationale, l'indépendance, l'intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres Etats et en vertu de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques du 18 avril 1961 et la Convention de Vienne sur les Relations Consulaires du 24 avril 1963 ; les deux pays ont décidé d'établir des relations diplomatiques, à compter de la date de signature du présent Communiqué conjoint et ont accepté d'échanger des Ambassadeurs à l'issue des processus établis par les voies diplomatiques ", peut-on lire dans ce document.
Il importe de souligner que le Kenya est le seul pays à avoir manifesté son désir d'assumer le leadership de la force multinationale sollicitée par Haïti pour appuyer la police nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs armés. Il a prévu le déploiement de 1000 agents sur le terrain.
PLR
Comments