top of page
Amitie fm.png

Éric Stromayer rappelle que la MMSS n'est ni pour soutenir un parti, ni un leader politique

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 24 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dans une déclaration publiée par l'ambassade américaine à Port-au-Prince, le chargé d'Affaires des États-Unis d'Amérique, Éric Stromayer a expliqué la nécessité de déployer une Mission multinationale en soutien à la Sécurité en Haïti. Assassinats, agressions sexuelles sur les femmes et les filles, recrutement de mineurs, sont entre autres violations évoquées par le diplomate pour justifier la présence de cette mission multinationale sur le sol haïtien.


"Il est nécessaire de combattre cette insécurité afin de créer des conditions propices à la stabilité durable et à la croissance économique tant souhaitée par le peuple haïtien", a fait savoir Éric Stromayer soulignant que la mission a pour rôle de soutenir le peuple haïtien tout en travaillant avec la Police nationale d’Haïti pour renforcer ses capacités.


Le 02 octobre 2023, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a autorisé, par vote, le déploiement en Haïti d'une Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti. Cette dernière sera dirigée par le Kenya, ce pays de l'Afrique de l'ouest, qui promet l'envoi d'un effectif de 1 000 agents.


La MMSS ne compte pas reproduire les erreurs du passé


S'il faut croire le diplomate américain, la Mission multinationale de soutien à la Sécurité a bien appris du passé. Grâce aux pratiques des États-Unis et des Nations-Unies, Éric Stromayer affirme que son pays est parvenu à incorporer dans la résolution du Conseil de sécurité des dispositions capables de prévenir et/ou punir toutes formes de violation des droits humains.


"La résolution demande la création d'une série de mécanismes qui contrôlent et surveillent, afin de prévenir, combattre et rapporter publiquement les violences portant atteinte aux droits de l'homme telles que les exploitations sexuelles, entre autres types d'abus", a déclaré le chargé d'Affaires.


Selon Éric Stromayer, la résolution dont il est question dispose également de toutes les provisions nécessaires permettant de contrôler personnel de la mission. Cela passera aussi par la formation avant, pendant et après, le déploiement des membres de la mission. Une importance particulière a été donnée aux mécanismes de déposition de plaintes, a-t-il soutenu.


" Cette résolution permettra de déposer des plaintes qui conduira à l'adoption de réponses centrées sur les victimes d'actes de violence, la réalisation d'enquêtes appropriées pouvant amener, sur base de preuve, jusqu'au renvoi des coupables ",a-t-il précisé renouvelant la promesse de son pays de débloquer 100 millions de dollars au profit de la MMSS.


Élargissement du consensus politique


Dans sa déclaration, Éric Stromayer a laissé entendre que les États-Unis continuent de prioriser une solution politique convenue entre les acteurs haïtiens, basée sur un consensus visant le rétablissement de l'ordre démocratique.


Pour cela, le diplomate américain a renouvelé l'appel des États-Unis d'Amérique en vue de l'élargissement du consensus politique en vigueur ainsi que le rétablissement de l'ordre démocratique dans le pays. Selon lui, le peuple haïtien mérite de se sentir en sécurité en vue de vaquer librement à ses activités et de choisir, de manière démocratique, un gouvernement pouvant représenter ses intérêts.


Dans cette perspective, Éric Stromayer soutient que les pays dits amis d'Haïti souhaitent que la Mission multinationale de soutien à la Sécurité qui sera déployée en Haïti puisse contribuer réellement à la réalisation de ces objectifs.

PLR

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

コメント


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page