top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Élections 2024: la Cour suprême des États-Unis a rejeté la décision du Colorado déclarant Trump inéligible

Près d’un mois après avoir entendu les arguments de chacun dans l’affaire Trump versus Anderson, la Cour suprême des États-Unis a rejeté la décision du Colorado déclarant Trump inéligible.


Donald Trump ne peut pas être retiré des bulletins de vote au Colorado, a tranché la Cour suprême, dans un jugement rendu lundi. La cour suprême a souligné que la justice de Colorado avait commis une «erreur».


Cette décision intervient à la veille du "Super Tuesday" lors duquel 15 Etats, dont le Colorado, organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle de novembre. Sans qualifier les actes du président républicain sortant le 6 janvier 2021, les neuf juges considèrent que seul le Congrès et non un Etat est habilité à retirer un candidat du bulletin pour l’élection présidentielle.


Signe que le calendrier électoral a été pris en compte, les juges ont pris l'initiative inhabituelle de publier leur décision sur le site web de la Cour suprême, alors que celle-ci n'est pas en session, au lieu de le rendre de vive voix comme c'est l'usage. Les juges examinaient une décision de la plus haute juridiction du Colorado, invoquant contre Trump l'article 3 du 14e amendement de la Constitution.


La justice du Colorado a considéré que les actes de Donald Trump le 6 janvier 2021 relevaient bien du 14e amendement. Ce jour-là, des centaines de partisans du président sortant chauffés à blanc, notamment par ses allégations infondées de fraudes électorales, avaient pris d'assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d'y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page