Le Premier ministre Ariel Henry salue la victoire de Lai Ching-te, président élu du Taïwan.
L'élection présidentielle taïwanaise de 2024 a lieu ce 13 janvier afin d'élire le président et le vice-président de Taïwan.
Le candidat du parti au pouvoir, Lai Ching-te, connu aussi sous le nom de William Lai, sort vainqueur de l'élection présidentielle en Taiwan. Le Premier ministre Ariel Henry n'a pas tardé à saluer la victoire du nouveau président.
"Au nom du peuple et du gouvernement haïtiens, et en mon nom propre, je salue l’élection du nouveau mandataire taïwanais, Monsieur Lai Ching-te. Je lui souhaite du succès dans sa nouvelle fonction au service du peuple taïwanais et de la paix",peut-on lire dans un X du patron de la Primature.
Dans la même veine, le chef du gouvernement haïtien a pris le soin de souligner à l'encre forte l'attachement du peuple Taïwanais à la démocratie. "L’organisation d’élections libres et transparentes est un témoignage éloquent de l’attachement profond du peuple taïwanais aux idéaux de démocratie et de progrès", écrit-il.
Quelque 17 millions d'électeurs (sur 23,5 millions d'habitants) étaient appelés aux urnes ce samedi à Taïwan pour désigner leur nouveau président et renouveler leur parlement. Le processus des primaires et des nominations présidentielles s'étale sur les six derniers mois de 2023.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments