top of page
Amitie fm.png

À Petit-Goâve, la justice a libéré plusieurs dizaines de détenus

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 28 févr. 2024
  • 1 min de lecture

Les autorités judiciaires dans la commune de Petit-Goâve a procédé, le lundi 26 février 2024, à la libération de plusieurs dizaines de prisonniers.


En vue de porter sa pierre dans la lutte contre le phénomène de la détention préventive prolongée qui gangrène l'administration pénitentiaire haïtienne, le Parquet du tribunal de première instance de Petit-Goâve passe à l'action. En ce sens, elle a procédé à la libération d'une trentaine de prisonniers le lundi 26 février 2024.


Les individus qui ont recouvré leur liberté étaient emprisonnés pour des délits mineurs. "Ils ont passé près de 18 mois en détention", s'il faut croire le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Petit-Goâve, Me Pierre Elioth Paul.


L'initiative a été celle du chef du Parquet de la dite juridiction qui a jugé inacceptable que ces personnes continuent à croupir derrière les barreaux pour des faits quasi insignifiants.


Son intervention s'inscrit aussi dans le cadre de la loi mère du pays précisant que « nul ne peut être maintenu en détention s'il n'a comparu dans les 48 heures qui suivent son arrestation, par devant un juge appelé à statuer sur la légalité de l'arrestation et si ce juge n'a confirmé la détention par décision motivée.

PLR

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page