Dans une séquence vidéo de 4 minutes et 20 secondes, le Premier ministre Garry Conille lève le suspense sur son état de santé après avoir été victime d'un malaise respiratoire dans la nuit du samedi 8 juin 2024. "Je vais bien, grâce à Dieu", a-t-il rassuré d'un air serein, remerciant au passage les médecins qui n'ont ménagé aucun effort pour stabiliser sa situation, les agents de sécurité qui ont tout fait pour qu'il puisse arriver à temps à l'hôpital, sa famille qui l'a soutenu, et ceux qui l'ont appelé afin de prendre de ses nouvelles.
Dans ses propos, Garry Conille n'a pas pu s'empêcher de s'estimer chanceux d'avoir été pris en charge à temps par une équipe de professionnels qualifiés alors que, a-t-il précisé, sa situation pouvait se révéler très sérieuse à tout moment. Ce qui l'amène à se poser un tas de questions sur le problème d'accès à la santé et aux soins adéquats, un problème majeur auquel la population fait face quotidiennement. Il s'interroge également sur la fermeture forcée des hôpitaux publics et les axes routiers bloqués à cause du climat de terreur imposé par les bandits armés.
Garry Conille pense avoir connu ce moment difficile afin de mieux comprendre les priorités auxquelles il devrait s'attaquer pour être plus utile à la population haïtienne. Ainsi, s'engage-t-il à travailler en étroite collaboration avec le Conseil présidentiel de Transition pour finaliser le processus de formation du gouvernement, dans le but d'avoir les outils nécessaires pour aborder les problèmes majeurs tels que la santé, l'insécurité et la faim.
Réitérant sa volonté de tenir les promesses qu'il avait faites à la population depuis son retour au pays, Garry Conille dit avoir de l'espoir que, d'ici au début de la semaine prochaine, le pays sera doté d'un nouveau gouvernement. Il ne pense pas avoir une baguette magique, mais promet de tout mettre en œuvre pour sortir le pays de cette crise dans laquelle il est plongé depuis trop longtemps.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments