top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

À peine installé, le CPT a identifié ses chantiers et promis de refaire l'image d'Haïti.

Comme annoncé, le cérémonie d'installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition s'est tenue ce 25 avril à la Villa d'accueil à Musseau, peu après celle dédiée à la prestation de serment réalisée au palais national au Champ de Mars. C'est le Premier ministre intérimaire fraîchement nommé, Michel Patrick Boisvert qui a présidé la cérémonie dans laquelle il a émis ses vœux de succès à la nouvelle équipe.


"Ce jour est donc un jour important dans la vie de notre République. Ce jour, en effet, ouvre la perspective vers une solution définitive dont l'objectif fondamental est d'adresser la crise multidimensionnelle que connaît le pays en vue d'arriver à un dénouement définif", a déclaré le Premier ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert dans son allocution de circonstance. Il dit voir dans cette installation un soulagement pour le pays qui pourra ainsi continuer d'espérer et de croire au changement possible auquel toutes les couches de la population appellent de leurs vœux.


Dans un discours prononcé au nom du CPT, Régine Abraham dépeint un tableau sombre de la situation sociopolitique et sécuritaire poignante à laquelle le pays est confronté depuis l'odieux assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Cette triste réalité n'a fait que provoquer le déclin vertigineux de la vie sociale, économique et politique dans un pays déjà fragilisé par des décennies d'instabilité politique.


Des femmes et des filles violées, près de 200 mille enfants privés de leurs salles de classe, au moins 3 millions d'enfants nécessitent une assistance, la prise en otage de la quasi-totalité des habitants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, voici quelques faits évoqués par Mme Abraham pour décrire l'impact négatif de la montée des violences et ses conséquences sur l'effondrement des services de base dans le pays.


Pour remédier à cette situation et répondre aux attentes conformément à l'esprit du consensus politique signé entre les parties prenantes haïtiennes, le Conseil présidentiel de transition affirme avoir identifié cinq grands chantiers majeurs sur lesquels il compte agir tout au long de son mandat : le rétablissement de la sécurité publique, l'organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle, la réalisation des élections générales démocratiques, crédibles et participatives, la restauration de la justice, de l'État de droit et des droits fondamentaux des citoyens, ainsi que le renforcement institutionnel et économique.


Appel à l'unité autour du CPT

Conscient de la complexité de la mission qui lui est confiée, le Conseil présidentiel de transition semble ne pas souhaiter agir seul. De ce fait, il en appelle à la collaboration et au soutien inconditionnel de toutes les forces vives de la nation, y compris la diaspora, en vue de refaire ensemble l'image du pays, trop longtemps vilipendée. Parallèlement, le CTP dit prendre l'engagement ferme de donner des résultats.


Les forces de l'ordre et les partenaires internationaux à l'honneur

Dans le cadre de son discours, la conseillère a jugé bon de réserver quelques secondes pour s'adresser aux agents des forces de l'ordre afin de saluer leur courage et leur dévouement à la sauvegarde de la patrie face à la détermination criminelle des bandits armés, jurant par tous les dieux de plonger le pays dans l'abîme. Les partenaires internationaux, dont la Caricom, les États-Unis, le Canada et la France, ont été eux aussi remerciés pour leur contribution à la signature de l'accord du 3 avril ayant accouché du consensus créant le Conseil présidentiel de transition.


Un bilan d'échec pour l'équipe de Ariel Henry selon Régine Abraham

Le Conseil Présidentiel de Transition, par la voix de son porte-parole dans le cadre de cette cérémonie, n'a pas hésité à associer - en partie - la situation chaotique que connaît le pays à la mauvaise gouvernance du gouvernement sortant. Pour le Conseil Présidentiel, le passage d'Ariel Henry et son équipe à la tête de la Primature est sanctionné par un échec cuisant.

"Nous assistons ainsi à l'effondrement total de nos institutions et à l'échec cuisant d'un gouvernement qui a totalement abandonné sa mission de protéger sa population contre les violences criminelles, d'offrir des services publics à sa population et de piloter l'économie", a tancé la seule femme membre du CPT.


Dans ce contexte de transition politique, les regards se tournent vers le CPT pour assurer une gouvernance stable et inclusive, tout en garantissant la préparation et la tenue d'élections libres et équitables. Le soutien continu de la communauté internationale sera indispensable dans cette période cruciale pour l'avenir démocratique et la stabilité d'Haïti.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

167 vues0 commentaire

コメント


bottom of page