top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

À la suite de l'enlèvement de sept religieux, Jean XXIII suspend ses activités jusqu'à nouvel ordre

Dans un contexte marqué par la tristesse et l'indignation, la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur, basée en Haïti, a fait part de l'enlèvement tragique de six de ses membres et d'une enseignante le vendredi matin. Cet événement malheureux a eu lieu aux alentours de 7h00 à l'entrée de l'École Jean XXIII, située sur le Boulevard Harry Truman, le 23 février 2024.


Frère Augustin Nelson, le Supérieur provincial, a partagé cette nouvelle avec un profond désarroi. Il a souligné l'impact de cet acte sur la congrégation, les familles des victimes, l'Église en Haïti et la société dans son ensemble.


Dans son discours, Frère Nelson a insisté sur le respect de la dignité humaine, la reconnaissance des droits et des libertés individuels, ainsi que le devoir permanent de donner à Dieu et à nos semblables ce qu'ils méritent. Il a appelé à la solidarité et à une prière fervente pour la libération des captifs.


Cet incident tragique survient dans un contexte de violence gratuite et injuste qui frappe le peuple haïtien pacifique. Même ceux qui dédient leur vie au service des plus vulnérables ne sont pas épargnés. Frère Nelson a invité le monde civilisé à se joindre au peuple haïtien dans sa douleur, sa foi, sa prière et son espérance pour un renouveau de la solidarité mondiale.


À la suite de cet incident, l'École Jean XXIII a suspendu ses activités jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, les autres institutions des Frères du Sacré-Cœur à travers le pays poursuivront leur mission d'éducation de la nouvelle génération aux valeurs de la vie en communauté pacifique, en vue de la création d'une société plus humaine et solidaire.


En conclusion de son message, Frère Nelson a appelé l'Église victorieuse à s'unir à l'Église en pèlerinage pour intercéder auprès du Père. Il a exprimé l'espoir que leur patrie bien-aimée, actuellement divisée, puisse renaître de ses cendres, et que des hommes et des femmes dignes puissent émerger, prêts à prendre les commandes du pays et à travailler conjointement pour un futur meilleur.


La portée tragique de cet événement sur la Congrégation et la communauté en général est indiscutable. Cependant, en ces temps troublés, l'appel à la solidarité, à l'humanité et à la prière est un rappel que l'espoir et la foi demeurent.

Fritz Laventure

43 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page